Thérapie Laser

La Thérapie au Laser Froid

Aux USA Plus de 2500 Études de recherches cliniques ont montré que la thérapie laser :

Réduit la douleur
Réduit l’inflammation
Améliore le drainage lymphatique
Détend les muscles noués
Accélère la vitesse de régénération osseuse
Augmente l’ATP cellulaire
A une action antivirale & antifongique
Repolarise les parois des cellules endommagées
Aide à réparer l’ADN endommagé
Stimule les enzymes de guérison

Le sigle L.A.S.E.R. est un acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » ou Amplification de lumière par émission stimulée de radiation.

les bienfaits thérapeutiques de la thérapie au laser froid

Diminue la douleur, réduit l’excitabilité des tissus nerveux

La lumière du laser permet d’accélérer le métabolisme des cellules nerveuses, ce qui diminue l’engourdissement associé à certaines conditions. Les photons d’énergie de la lumière pénètre dans l’organisme comme des ions négatifs. L’organisme répond aux ions négatifs en envoyant des ions positifs comme le calcium, le magnésium et autres minéraux vers la zone traitée. Ces ions positifs sont essentiels pour les nerfs afin de soulager la douleur. Ex: L’arthrite, les blessures aux tissus mous, les blessures sportives et les tendinites.

Régénère les cellules, augmente la circulation sanguine

Le laser accélère la reproduction des cellules et ainsi accélère la cicatrisation. Lorsque les rayons pénètrent la peau, ils dilatent les vaisseaux sanguins, indépendamment de leur taille. Les tissus sont donc revitalisés en raison de l’amélioration de la (micro et macro) circulation. Un principe important de la médecine est que la bonne circulation sanguine favorise la bonne santé. Inversement, un obstacle à la circulation du sang augmente la probabilité de maladie et de douleur.

Favorise une cicatrisation plus rapide

Cette thérapie stimule le développement des fibroblastes et accélère la synthèse de collagène dans les tissus endommagés. Le collagène est une protéine essentielle pour réparer les tissus endommagés. C’est en fait la substance qui joint les cellules et leur confère un haut degré d’élasticité.

Augmente l’activité métabolique

La thérapie laser stimule la production de certains enzymes spécifiques et contribue à l’augmentation de la perméabilité de l’oxygène et des éléments nutritifs à travers les membranes cellulaires, ce qui a pour effet de stimuler une plus grande production mitochondriale en ATP (énergie). L’augmentation de la production d’ATP permet aux cellules d’absorber des éléments nutritifs et de se débarrasser des déchets métaboliques plus rapidement, ce qui favorise une guérison accélérée.

Réduction de la formation des tissus fibreux

En augmentant la production de collagène, moins de tissu cicatriciel est formé dans les tissus endommagés. Le tissu cicatriciel a beaucoup moins d’élasticité que le tissu original. La thérapie laser s’avère le traitement le plus efficace pour favoriser une meilleure apparence des cicatrices, une meilleure souplesse et une diminution des adhérences. Ces dernières sont souvent une cause de récidive dans le schéma tensionnel de l’individu et affecte sa posture.

Action anti-inflammatoire

L’utilisation du laser froid aide à réduire l’œdème, favorise une réaction anti-inflammatoire ce qui résulte en une guérison plus rapide.

Augmentation de l’activité du système lymphatique

La recherche a démontré que le diamètre des vaisseaux ainsi que la circulation lymphatique peuvent être doublés avec l’usage du laser en thérapie. Cela signifie que les deux composantes de l’œdème (liquide et protéines) peuvent être évacuées à un rythme beaucoup plus rapide afin de soulager l’inflammation et donc la réduction de la douleur.

Augmentation de la phagocytose

Le  laser froid stimule l’évacuation des cellules endommagées par des blessures ou des conditions dégénératives. Ce nettoyage doit avoir lieu avant que la guérison puisse se produire.

La thérapie laser froid n’est pas dangereuse et est sans douleur. 30 ans d’usage clinique ont démontré ses bienfaits.

Aux USA le nouveau système QLaser a reçu l’autorisation de la FDA pour l’arthrose de la main.

Nous avons été formé à cette thérapie aux USA par le Dr Lubecky fondateur de la clinique Lubecki Wellness Center